Et si on parlait d'un sujet qui fâche : l'air !


L'air n' a jamais été aussi pure à l 'extérieur depuis que nous vivons en ces temps de Covid à l'intérieur.

C'est un sujet épineux en architecture et très énergivore pour la planète de traiter et filtrer l'air de nos intérieurs, notamment plus la surface est grande, comme les bureaux ou les supermarchés par exemple.


Aujourd'hui le meilleur moyen de renouveler l'air de nos habitats et de le dépolluer est d'ouvrir la fenêtre.

Or, l'air qu'on fait rentrer est un air également riche en nanoparticules... Cela dit, cela reste essentiel de le faire car nos intérieurs sont aussi pollués que l'extérieur. Et oui, les vernis, les peintures les revêtements plastifiés de nos meubles, les moquettes synthétiques, les détergents, le tabac et j'en passe sont nocifs notamment pour les enfants, et très probablement pour nos animaux. Sans compter le temps que l'on passe à l'intérieur. Alors aérer chaque pièce 10 à15 min est indispensable.


Heureusement, il y a les plantes ! En effet, plus les feuilles sont larges plus elles captent les polluants et relarguent de l'oxygène. D'où ce terme de plantes dépolluantes. Mais les effets sont effectifs si l' on est confiné dans un lieu clos, comme une capsule spatiale par exemple. Alors même si nous sommes actuellement confinés, nos intérieurs ne sont pas 100 % hermétiques. Donc, c'est à partir de ce constat que le studio de botanistes, d' architectes et d'ingénieurs du@pnat_project ont créé un système de filtration d' air en synergie avec les plantes. Cela à l'avantage d'être moins énergivore pour les grandes surfaces, d'être esthétique, de réduire le stress (études à l'appui) tout en filtrant et purifiant l'air.


Alors pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour se tourner toujours plus vers ce genre de solutions ? Les cultures traditionnelles avaient une approche résiliente de la nature, et si nous aussi on (re)commencait à s'en inspirer vraiment ?! Ces sujets me sont chers et je les approfondis avec le master Futuro Vegetale. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés. Stayhome 🌱


Credits@elesq/@AntonioGirardi


#airpur#confinement#greenlife#design#plantsmakemehappy#PNAT# FV20